Moi, moi, moi...moimoimoi! oui, Moi! Mouahahahahah!
Ah! ah... hum. Veuillez m'excuser. Petite crise d'égo en cours de surdimentionnalisation. Ça va passer, z'en faites pas. Reprenons.
Kissuige ?
Arnaud, 30 et quelques automnes, je traîne mes guêtres vers Toulouse, la ville pas si rose qu'on voudrait bien nous le faire croire.
J'écris, je scribouille, je crée et je m'amuse avec frénésie par périodes depuis janvier 2012. Un peu comme une envie de déféquer ou de dégueuler, ça me prend parfois au dépourvu.
Écrire, c'est avant tout un plaisir et, en seconde place sur le podium, un besoin.
Mes genres de prédilection sont le fantastique, la fantasy et la science fiction (SFFF pour les intimes). Ça ne m'empêche pas de m’intéresser à d'autres genres de temps à autres. Un ou deux petits textes complets de mon cru doivent traîner sur le site. J'ai plusieurs projets en cours que je vous laisse découvrir dans la section appropriée. Je m’intéresse à la plupart des supports qui permettent de conter l'imaginaire et l'évasion : littérature, bande dessinée, cinéma, musique, jeu video...
Du point de vue formation, c'est sans doute un brin atypique par rapport à ce à quoi l'on pourrait s'attendre. J'ai toujours bien aimé créer des histoires. Déjà tout petit (ouh, le cliché...), je créais des textes à la con qui ne méritent qu'à peine d'être mentionnés. Au lycée, une tentative de BD en collaboration (après quelques crobards et synopsis) a avorté assez rapidement. Néanmoins, une tentative pour laquelle j'avais commencé à développer mon univers de fantasy. Univers que j'ai repris quelques dix ans plus tard et qui forme désormais la base d'une bonne partie de mes projets.
Je n'aurai jamais pensé être capable d'écrire, enfin au sens littéraire, hein. Au lycée, j'étais une bille en français : les études de textes et tutti quanti m'ont toujours passablement ennuyées. Non pas que je critique leur utilité ou leur pertinence, mais plutôt la façon dont elles étaient dispensées. Et puis bon, soyons clair, je suis un scientifique. Clarté, précision, cartésianisme, toussa toussa : fallait que les choses soient directes, sans circonvolutions cryptiques.
Puis vint un jour, après de longues années d'études en chimie (inorganique moléculaire, pour ceux qui voudraient le savoir) additionnés à six mois cloîtré à la lumière blafarde de mon personnal computeur, où je venais de me rendre compte que j'avais terminé un manuscrit de 220 pages écrites (et réécrites... et encore) sur mes recherches de doctorat. Et là, je me suis dit : "Ouf ! enfin terminé", et puis encore "Wooow... mais c'est qu'en fait j'ai presque la patience pour faire ce genre de trucs !".
Et c'est ainsi que je me révélais à moi même. (Ta daaaaa !!)
J'ai donc entamé 'Beau spectacle humain' en 2012, une nouvelle de fantasy, pour voir ce dont j'étais capable. Ça m'a plu. Chercher le bon mot, la bonne phrase ; avoir un scénario qui tienne la route ; développer un univers imaginaire cohérent... Je kiffe. grave !
Dans la foulée, j'ai écrit La chute de l'homme qui penche, une blague absurde. Je me suis également attaqué à un roman de fantasy noire, dont le nom provisoire est Le
balancement du globlume. Et maintenant, les projets se bousculent dans ma petite caboche : nouvelles, contes, romans, bande dessinées...
Outre l'écriture, j'ai un intérêt particulier pour le support imagé. A mes temps perdus, je réalise donc en dilettante quelques gribouilles et photouilles, dont vous pourrez retrouver des exemples dans 'de tout et de rien'.
En dehors de ça, j'ai une assez longue pratique de la musique électronique au sein d'un collectif, Knobz, pour lequel mon alias de scène est Terpsikore. J'utilise principalement FL Studio ®, logiciel qui m'a permis de libérer mon imaginaire en lieu et place des instruments traditionnels pour lesquels ma foison de doigts n'a que très peu d’affinités - à mon grand dam.
Allez jeter un zyeu ou un noreille, ça peut valoir le détour.
Alors voilà, maintenant que tout est dit (ou presque), et si ce n'est déjà fait, je vous laisse farfouiller dans ces pages et découvrir, non sans une certaine appréhension, plusieurs pans de mes créations.
Bonne visite et à la revoyure !