L’œil de la Nuit

 Genre :

Conte sombre pour enfants pas sages et adultes rêveurs.

 

Sujet :

   Une nuit la lune ne se lève pas. À sa place, un œil maléfique irradie le monde de sa perfidie, spoliant les gens de leurs espoirs et de leurs joies. Quelqu'un osera-t-il se dresser contre l'implacable inquisition du Borgnon ?

 

État :

2ème mouture prête et récit terminé (Jan. 2015).  ~2000 mots.

Ce récit est destiné à être illustré et en cours de proposition aux éditeurs.

 

~0°°0~ ~0°°0~

 

 

Première page (extrait) :

 

     La nuit nous observait.

     De son œil unique, la nuit nous scrutait jusqu’au tréfonds. Impitoyable, elle extirpait nos faiblesses, nos peurs et nos angoisses, les exposait au vu de tous. Implacable, elle éparpillait nos sentiments de bonheur et de joie aux quatre vents du crépuscule. Glauque et glaciale se diffusait sa lumière. Insidieuse, elle s’étalait en chaque recoin, n’omettant rien ni personne.

     Oh ! En retour, certains arrogants essayaient bien de la défier d’une pupille fière. Néanmoins, nul ne supportait ce tourment plus de quelques secondes.

     Alors, nous l’évitions, cet œil. Nous baissions les nôtres et nous morfondions dans l’attente du jour à naître. Dans l’attente du soleil libérateur. Le matin venu, harassés mais reconnaissants, nous errions, êtres sans substances emprisonnés dans nos propres corps.

     Avant, tout était différent. La lune évoluait dans le ciel, inondée de grâce et accompagnée de sa myriade de lampions scintillants. La nuit se révélait alors enchanteresse, promesse de lendemains meilleurs et de renouveau.

Puis le Borgnon était apparu, obnubilant tout le reste et nous irradiant de son obscure lueur.

 

... Tou bi continioud ...


Écrire commentaire

Commentaires: 0